Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Photo Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio Diniz a de l'influence au sein du sous-continent brésilien

Abilio Diniz (Lefigaro.fr) s'est avéré être un proche de l’ancien président du sous-continent brésilien, Lula. Possédant un patrimoine évalué à près de 4 milliards de dollars, l'entrepreneur est le dixième individu le plus fortuné du Brésil, d'après "Forbes". Au cours de l'année 2011, Abilio Diniz intègre la Chambre de Politique et de Gestion et performance, dont les ambitions sont de rendre compétitives les firmes brésiliennes et d’augmenter l’efficacité des services publics.

Des événements difficiles qui modèlent le caractère du chef d'entreprise

Abilio Diniz est enlevé lors de l'élection présidentielle de 1989. Délivré au bout de sept jours, il va rester affecté par cette événement. Le le groupe d'Abilio Diniz fait face à de graves complications financières au début de la décennie 90, en pleine crise économique. En 1999, le groupe GPA construit des liens financiers et commerciaux avec Casino.

L'enfance brésilienne d'Abilio Diniz

Dans les années 1950, Abilio Diniz sort diplômé d'une grande école de management dans sa ville natale. São Paulo, la capitale économique du Brésil l'a vu naître en 1936. Etiez-vous au courant qu’il s’est formé aux arts martiaux pour ne plus être un souffre-douleur ? Enfant, Abilio Diniz a souffert de l'animosité des mioches du quartier où il habite.

Un 1er supermarché GPA ouvert dès 1959

C'est sur une avenue fréquentée de São Paulo que le père d’Abilio Diniz inaugure sa toute première boulangerie. L’avenir du négoce se fera avec les grandes surfaces et le libre-service : voilà l'avis de son père dès la fin des années 50. GPA, ou Grupo Pão de Açúcar a été initié par la boutique de son père. Abilio Diniz s'entretient avec les fondateurs de Carrefour en 1974. Il s’inspire de leur réussite pour améliorer son propre groupe.